top of page

Comment utiliser une mini machine à coudre

Une nouvelle vocation pour la couture?, une mini machine à coudre peut vous permettre d’effectuer des travaux de couture simple comme une finition ou un ourlet ou tout simplement vous lancer dans la discipline. Néanmoins avant de signer des robes hautes coutures, il faut connaître quelques bases ;)

Piles ou secteur

Pour fonctionner, votre engin a besoin d'électricité. Il existe des mini machines à coudre à piles. Cela les rend beaucoup plus autonomes et transportables. On peut les utiliser partout. D’autres machines à coudre utilisent un câble secteur et ne sont donc utilisables qu'à la maison (ou du moins à proximité d'une prise électrique).

 

Préparation du matériel

Avant tout branchement ou mise en service, vous devez vérifier que tout est bien en place sur la machine, rien ne doit bouger. Une attention particulière sera donnée à l'aiguille afin qu’elle reste bien en place en fonctionnement. La machine à coudre doit être posée sur un support plat et bien stable, une table ou un bureau par exemple. Enfin, réfléchissez en amont à la position que vous aurez durant le travail, une position confortable pour travailler est bienvenue.

Points de couture et réglages

La majorité des minis machines à coudre proposent des réglages de points de couture. Notamment en forme, largeurs et longueurs. Pour des travaux de couture, on utilise en général le point droit. Le point zigzag s'utilise plutôt pour coudre les lisières afin que les bords d’un tissu ne s’effilochent pas. Le mode d'emploi vous aidera certainement.

 

Choisir un modèle compact et transportable

Une mini machine à coudre est compacte et légère contrairement aux modèles classiques . Certains modèles pliant peuvent même tenir dans un sac a main. Elle peut vous accompagner partout, au travail, en voyage, en vacance. Vous aurez le choix d’utiliser des piles ou de la brancher sur secteur. Ces minis machines sont pratiques, facile à utiliser, compactes, elles sont vraiment devenues indispensables.

 

 

Performances des minis machine à coudre

On va parler ici de paramètres tels que la vitesse, la marche arrière et les options disponibles. Un modèle haut de gamme vous permet d’effectuer différents types de coutures. Certains modèles embarquent par exemple jusqu'à 7 programmes de couture, réalise 3 longueurs de points différentes et proposent un réglage de la vitesse via une pédale comme pour les modèles professionnels. Enfin pour corriger d'éventuelles erreurs, une marche arrière peut être bien utile. L’important est de connaitre votre machine et de se perfectionner avec.

Plus petit, plus facile

Il n'y a aucune honte à utiliser ces petits appareils, d'ailleurs certains professionnels de la couture ont adopté ses outils pour leurs côtés pratiques et pour les retouches à la minute (Utilisé notamment juste avant les plus grands défilés). Des modèles vont même jusqu'à remonter automatiquement le fil de la canette. Il est inutile de s’attarder sur des produits très complexes et très difficiles à manipuler, un modèle simple et performant permettra d'exprimer tous vos talents.

bottom of page